Le village de Cargese en Corse

Le village de Cargese en Corse

Le village de Cargese a été fondé en 1774 par le Comte de Marbeuf pour accueillir les colons grecs. Ceux-ci, fuyant l’oppression turque, cherchèrent secours auprès de Gènes qui leur donna des territoires sur la côte ouest de la Corse (dont le hameau de Paomia), alors génoise.

Les bergers corses, se voyant alors privés de leurs terres au profit des nouveaux arrivants devenus citoyens génois, chassèrent les colons grecs qui furent obligés de se réfugier à Ajaccio en 1731. Ils y restèrent jusqu’à la création de Cargese 43 ans plus tard.

Le climat entre les deux communautés devint ensuite plus pacifique et leur cohabitation donna à Cargese sa particularité puisque le village possède deux églises se faisant face, l’une latine et l’autre grecque, un seul prêtre célébrant les deux messes.

Le village de Cargese surplombe la mer sur un promontoire de granit entre, au nord, le Golfe de Pero, et, au sud, le Golfe de Sagone. Les amateurs de soleil iront se baigner sur les plages avoisinantes de Pero et de Menasina, ou encore de Stagnoli et Chiuni, un peu plus loin respectivement au sud et au nord du village.

Les environs de Cargese se prêtent également à de nombreuses balades et randonnées (dont le Tra Mare e Monti, randonnée de 10 jours à travers les plus beaux sites de Corse).

L’église latine de Cargese

Construite au début du 19ème siècle, est décorée en trompe-l’œil et renferme un tableau ancien : la Vierge et Sainte-Elisabeth accompagnées du Christ et de Saint-Jean-Baptiste.

eglise catholique cargese
photo de Farz brujunet

L’église grecque de Cargese

L’église grecque date de la seconde moitié du 19ème siècle et fut construite pour remplacer l’église originale, devenue trop petite. Extérieurement rien de la distingue d’une église latine (à l’exception de l’inscription en grec au-dessus de la porte), mais l’intérieur renferme un mur d’icônes (iconostase) ainsi qu’une vielle icône de la Vierge datant du 12ème ou 13ème siècle, apportée par les premiers colons grecs. Sa partie supérieure est ornée de fresques réalisées dans le style byzantin.

eglise-grecque-cargese
Photo de Patrick Laforet ©
Les commentaires sont clos.