Les plus belles randonnées à faire en Corse

Les plus belles randonnées à faire en Corse

Découvrir toutes les merveilles cachées de la Corse. Voici nos suggestions de petites ou grandes balades à faire sur l’île de beauté. Liste de guides et autres organismes spécialisés dans l’organisation de séjours randonnées pour tous niveaux.

 

Aux lacs Melo et Capitello

Secteur : Corte / Restonica
Durée : 2 heures aller-retour pour le Melo, 3h pour les deux lacs
Niveau : facile à moyen

randonnee melo et capitello
Randonnée melo et capitello

Arche de Corte (Arcu di u scandulaghu)

Arche de Corte (Arcu di u scandulaghu)
Secteur : Corte / Tavignanu
Durée : 5h30 aller-retour
Niveau : moyen

arche de corte
Randonnée Arche de Corte

Le Monte Renoso depuis Ghisoni

Le Monte Renoso depuis Ghisoni
Secteur : Ghisoni
Durée : 5h30 aller-retour
Niveau : moyen

Monte Renoso
Randonnée Monte Renoso

Les pozzi du Renoso (bergeries des Pozzi)

Les pozzi du Renoso (bergeries des Pozzi)
Secteur : Ghisoni
Durée : 5 heures aller-retour
Niveau : moyen

bergeries des Pozzi
Randonnée  bergeries des Pozzi

Sentier des douaniers

Sentier des douaniers
Secteur : Cap Corse
Durée : 7 heures aller
Niveau : moyen

Sentier des douaniers
Randonnée  Sentier des douaniers

Ponte Novu – Castellu a à Scolca

Ponte Novu – Castellu a à Scolca – Valle di Rustinu
Secteur : Rustinu
Durée : 1h30 aller-retour
Niveau : moyen

Ponte Novu
Randonnée  Ponte Novu

Cascade de Murcella

Cascade de Murcella
Secteur : Asco
Durée : 4 heures aller-retour
Niveau : moyen

Cascade de Murcella
Randonnée  Cascade de Murcella

 

Autres randonnées : 

Cap Corse – Le Monte Stello :

•  Le Monte Stello, avec ses 1307m, est le plus haut sommet du Cap Corse. Départ depuis Pozzo (accès par la D54 depuis Lavasina ou Erbalunga). Mettre le cap vers l’ouest jusqu’à Bocca Santa Maria (environ 2h) puis direction le nord pour atteindre le sommet du Monte Stellu (compter environ 40 minutes). Temps aller-retour : 5h. Balisage orange. Pour marcheurs expérimentés. Vue imprenable sur le Cap Corse. Variante : depuis le sommet redescendre de l’autre côté du Cap jusqu’à Nonza en passant par Piazza et le col de Negru (prévoir un véhicule en poste à Nonza pour le retour).

Bavella – Le Trou de la Bombe :

•  Aussi appelée “Le Trou de l’Enclos du Berger” ou “U tafonu d’u cumpuleddu”, cette randonnée aisée au départ du Col de Bavella vous permet de découvrir un trou de 8m de diamètre au milieu de la roche. Durée : environ 4h aller-retour. Balisage rouge

L’Ospédale – Les bergeries de Luvio :

•  Excursion sans aucune difficulté au départ du Col d’Illarata (sur la D368 entre Zonza et Porto-Vecchio). Beau panorama sur la Pointe du Diamant (Punta di u Diamante). Durée : 5h A/R

 Piana – Le Capu Rossu :

• cette randonnée de 3h30 A/R vous emmène à la Tour de Turghio qui se dresse sur le Capu Rossu, pointe sud du Golfe de Porto, à l’ouest de Piana. Pas de grosse difficulté mais le parcours n’est pas ombragé et le soleil tape dur en été. Prévoyez beaucoup d’eau ou évitez d’effectuer la randonnée aux heures les plus chaudes de la journée. Départ sur la D824 en direction de la plage d’Arone (depuis Piana). Le départ est indiqué par un panneau “Capu Rossu” sur la droite de la route. Sur le parcours, belles vues sur les Calanques de Piana et le Golfe de Porto.

Balagne – Capu di a Veta :

•  Cette marche de difficulté moyenne vous permettra de profiter de très jolies vues sur la baie de Calvi et la pointe de la Revellata. Départ au bout du chemin Donateo à Calvi en direction de la statue de Notre Dame de la Serra. Suivre la piste qui se trouve derrière l’édifice puis continuer sur la crête jusqu’au pied du Capu di a Veta. Compter ensuite 35 minutes pour atteindre le sommet. Durée : environ 4h. Balisage rouge/orange

 Gravona – Les pozzine de Pozzolo :

• Les pozzine sont des pelouses percées de trous d’eau que l’on rencontre en divers endroits de Corse, les plus célèbres étant celles bordant le lac de Ninu. Celles de Pozzolo sont moins fréquentées, mais tout aussi belles et plutôt faciles d’accès. Le départ de cette marche se situe au Col de Scalella (Bocca Scalella) que l’on atteint par la route de Tavera (au sud-ouest de Bocognano). Du col, suivre une longue piste qui part vers l’est pendant environ 1h30. Emprunter ensuite le sentier bien visible qui monte doucement vers les pozzine. Temps du parcours à l’aller : environ 2h30. Pour les plus motivés, il est possible de poursuivre la marche pour atteindre le lac de Bracca en environ 2 heures (cette variante est plus pénible et demande une bonne orientation).

Corte – Plateau d’Alzu et bergeries :

• Ce parcours de 7h sur sentier balisé, de difficultée élevée, vous emmène depuis Corte jusqu’au très beau Plateau d’Alzu, en remontant la vallée du Tavignanu. Des bergeries encore en activité jalonnent cet itinéraire. Le départ s’effectue en haut de la route de Baliri qui remonte derrière la citadelle de Corte. Le sentier suit et surplombe le Tavignanu par sa rive gauche, avant de le franchir par la passerelle du Rusulinu (au bout d’environ 3h). Le parcours devient alors plus raide à mesure que l’on s’enfonce dans la forêt. A 970m d’altitude, le sentier quitte les rives du Tavignanu et suit un ruisseau en direction du sud-ouest. Il faut alors marcher encore 2 heures pour rejoindre le plateau et les bergeries d’Alzu. Du plateau, vue sur de nombreux sommets dont le Paglia Orba et le Monte Cintu. Se diriger ensuite vers le sud-est pour atteindre les bergeries de Colletta et de Cappellaccia. Depuis cette dernière, un sentier redescend ensuite dans la vallée de Restonica et la D623 qui vous ramène à Corte.
Autre possibilité : redescendre par la ligne de crête entre les vallées du Tavignanu et de la Restonica, via la Punta a u Finellu et la Punta di Zurmulu.

Vizzavona – Punta dell’Oriente :

•  Voilà une belle excursion assez méconnue à faire à partir du col de Vizzavona. Durée aller-retour : environ 6h. Au col, depuis la RN193, suivre le panneau en bois indiquant la direction des Bergeries de Pozzi, situées à peu près à mi-chemin de ce parcours. Des bergeries, se diriger vers la Punta Grado en prenant vers l’est par le Rocher de la Madonuccia. Suivre ensuite la ligne de crête jusqu’au pied du sommet. Les derniers mètres, dans une roche friable, sont très difficiles à parcourir.

 

Promenades touristiques

Voici une sélection de courtes balades pour découvrir les charmes de la Corse sans pour autant être un marcheur émérite.

Lac de Crenu

Lac de Crenu
Secteur : Vico
Durée : 1h30 aller-retour
Niveau : très facile

Lac de Crenu
Promenade Lac de Crenu

 

Cascade des Anglais

Cascade des Anglais
Secteur : Vizzavona
Durée : 40 minutes aller-retour
Niveau : facile

Vizzavona
Promenade Vizzavona

 

Cascade de Meli

Cascade de Meli
Secteur : Vizzavona
Durée : 2 heures aller-retour
Niveau : facile

Cascade de Meli
Promenade Cascade de Meli

 

Pont et moulin de Muricciolu

Pont et moulin de Muricciolu
Secteur : Niolu
Durée : 40 minutes aller-retour
Niveau : très facile (balade)

muricciolu
Promenade  muricciolu

 

Autres promenades: 

Ajaccio – La Corniche du Couchant :

•  départ situé environ 1km avant la Pointe de la Parata sur la D111. Prendre le chemin à droite environ 100m avant la chapelle. De superbes vues sur les Iles Sanguinaires vous attendent le long de cette corniche. Durée : 1h30.

Ajaccio – Pointe de la Parata :

•  la Pointe de la Parata, au sommet de laquelle se trouve une tour génoise, se dresse face aux Iles Sanguinaires. Pour de belles vues sur l’archipel, faire le tour de la pointe (40 minutes environ).

Bonifacio – Couvent Saint-Julien :

•  l’ancien couvent Saint-Julien se trouve à 1.5km de Bonifacio par la D58. C’est le point de départ d’une jolie promenade d’environ 1h30 sans aucune difficulté.

Balagne – Le village abandonné d’Occi :

• si vous passez près de Lumio (sur la N197 entre Calvi et Ile Rousse), n’hésitez pas à faire une balade insolite à la découverte du village fantôme d’Occi, déserté depuis le XIXème siècle. Une petite marche de 20 minutes dans le maquis vous y conduira (sentier annoncé par un panneau “Occi” sur le parking à l’entrée nord de Lumio).

Macinaggio – Chapelle Santa Maria :

•  emprunter le sentier des douaniers (voir les randonnées moyennes ci-dessus) depuis Macinaggio pour atteindre au bout d’une quarantaine de minutes la Chapelle Santa Maria et tour génoise.

Cap Corse – Les Iles Finocchiarola :

•  classées en réserve naturelle, les îles Finocchiarola se trouvent au large du Cap Corse, au nord du village de Macinaggio. Par le sentier des douaniers, on accède en environ 30 minutes à la côte qui fait face aux îles.

 Evisa – Cascade d’Aïtone :

• le départ de cette petite promenade (30 minutes) se fait sur la D84 à km au nord-est du village d’Evisa, du côté gauche de la route. Le torrent d’Aïtone se déverse en cascade et forme par endroits des piscines naturelles, où les moins frileux pourront tenter une baignade.

Alta Rocca – La Cascade de Piscia di Gallu :

• départ au parc de stationnement situé à environ 1km du barrage de l’Ospédale sur la D368. Une cascade haute de 70m vous attend après environ 1 heure de marche sur un sentier balisé sans difficulté (la fin est toutefois assez abrupte) et très fréquenté.

Piana – Le château-fort :

• cette promenade facile et courte débute au virage de la Tête de Chien, près du Chalet des Roches Bleues. Elle vous mène à un massif rocheux carré hérissé de blocs faisant penser à une forteresse (c’est le Château Fort). Vue sur les Calanques et le golfe de Porto. Durée : 45 minutes aller/retour.

Piana – Chemin des muletiers :

•  le départ se fait sur le parking du Chalet des Roches Bleues. Il s’agit de l’ancien sentier des muletiers reliant Porto à Ota. Durée : 1h30 aller/retour. Quelques passages assez raides sont à signaler. Vue sur l’intégralité des Calanques et sur le golfe de Porto. Prendre à droite vers la route avant le terrain de sport de Piana pour revenir au point de départ par la D81

N’hésitez pas à consulter les syndicats d’initiative et offices de tourisme lors de votre séjour, ils sauront vous indiquer d’autres randonnées et promenades à effectuer !

Les informations et intinéraires concernant les balades et randonnées décrites sur le site direction-corse.com ne sont fournis qu’à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité du site direction-corse en cas de dommage direct ou indirect découlant de leur non conformité avec la réalité du terrain. Les intempéries et divers aménagements du territoire peuvent causer une modification des tracés ainsi que des conditions de praticabilité. L’activité de plein air en zone montagneuse requiert la plus grande prudence compte tenu de la vitesse d’évolution des conditions climatiques et de la dangerosité des terrains traversés.

Les commentaires sont clos.